LE JUS DE BISSAP, cet excellent breuvage

A la découverte de la plante

Originaire d’Inde, Hibiscus sabdariffa, le bissap est actuellement cultivé dans plusieurs pays d’Afrique dont le Bénin où il est connu sous le nom de nenwi (fon); awusa fevi (goun). L’hibiscus est un arbuste de 3 mètres de haut environs. Ses feuilles sont alternes, simples et ovales. Ses fleurs, grandes et colorées possèdent cinq sépales dures, rouges vif et cinq pétales rouges.

PROPRIETES

La fleur d’hibiscus contre l’hypertension

C’est l’une des vertus les plus connues et les plus appréciées de la fleur d’hibiscus. En 2008, un groupe de chercheurs de l’université de Tufts à Boston a étudié sur un groupe de 65 individus les effets du bissap. Les sujets souffraient tous d’hypertension artérielle légère ou de pré-hypertension.

Les études effectuées ont permis de conclure que la fleur d’hibiscus est un hypotenseur chez les sujets hypertendus. En effet, son action diurétique lui permet de réduire la pression artérielle de ces derniers et par ce biais de les préserver contre les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculo cérébraux.

Source d’énergie

La fleur d’hibiscus est riche en vitamine C, et en oligo-éléments. Son infusion est donc une source d’énergie non négligeable. Vous pouvez en consommer tôt le matin pour bien démarrer la journée ou lorsque vous sentez un coup de fatigue. Sa propriété énergisante permet de classer la fleur d’hibiscus au rang des plantes aux vertus stimulantes. C’est une boisson particulièrement recommandée pour les enfants en pleine croissance mais aussi pour les personnes convalescentes. L’infusion de la fleur d’hibiscus est généralement acidulée ce qui en fait un breuvage naturellement délicieux. Vous pouvez cependant y ajouter un peu de sucre suivant vos préférences. Attention cependant à ne pas en abuser. L’excès en sucre est dangereux pour la santé.

Un remède naturel contre l’anémie

L’anémie affecte un grand nombre de la population avec une incidence particulière sur les enfants à bas âge et les femmes enceintes. Selon la théorie des signatures qui attribuait des propriétés curatives à une plante selon son apparence. Cette théorie à plus tard été confirmée par des études prouvant la présence de vitamine B12 dans la composition de la fleur d’hibiscus. Cette vitamine est indispensable aux anémiés comme la vitamine B12. Ainsi, on pourrait à partir de cette plante proposer à l’avenir des traitements moins coûteux pour prévenir cette maladie malheureusement trop courante en Afrique.

Un breuvage favorable pour le système digestif

La fleur d’hibiscus permet de prévenir les maux gastriques et de lutter contre les inflammations du côlon. Elle facilite la digestion par la même occasion et revitalise l’organisme. Sa teneur en oligo-éléments aide à la prolifération des bonnes bactéries essentielles pour le système digestif. Après un repas particulièrement copieux, vous pouvez consommer une infusion à la fleur d’hibiscus pour faciliter le processus de digestion. L’infusion à la fleur d’hibiscus est particulièrement recommandée aux personnes souffrant d’ulcères.

Recette du jus de bissap

Les feuilles séchées de bissap se trouvent facilement dans les épiceries africaines, dans les rayons des grandes surfaces et au marché.

Les ingrédients (pour 1 litre de jus de bissap)

• Un sachet de fleurs d’hibiscus rouges séchées

• 100 grammes de sucre semoule et 2 sachets de sucre vanillé

• Pour ceux et celles qui veulent donner plus de goût, de la menthe (une branche suffit) , de la citronnelle ou deux rondelles de citron.

La préparation

• Rincer les feuilles de bissap.

• Chauffer un litre d’eau bouillante, puis mettre dans cette eau les feuilles d’hibiscus séchées avec ou sans la citronnelle selon la convenance. Laisser bouillir pendant 20 minutes jusqu’à ce que l’eau soit rouge.

• Laisser reposer pendant au moins une heure.

• À l’aide d’un tamis, passer le liquide afin de recueillir le jus et éliminer tout résidu solide.

• Verser dans le jus le sucre semoule ainsi que le sucre vanillé, et pour ceux et celles qui le désirent la menthe et le citron. Mélanger le tout.

• Consommer chaud ou verser le jus dans des bouteilles et les placer dans le réfrigérateur pendant 4 ou 5 heures.

• Déguster frais.

Lionel HOUETO

Publicités

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mia dit :

    Effet diurétique, revitalisant et très digeste.. Rien de mieux pour prendre soin de notre santé. Essayons de l’introduire dans notre quotidien pour expérimental tet

    J'aime

  2. Mia dit :

    *expérimenter ses bienfaits

    J'aime

  3. GBAGUIDI Nancylie dit :

    C’est une très bonne initiative qui est à encourager. Comme vous l’avez fait pour l’hypertension se serait bien de donner les effets sur la glycémie aussi.

    J'aime

    1. Mia dit :

      Merci pour l’apport !

      Seulement des études animales ont montré que l’ingestion de Hibiscus sabdariffa abaisse le taux de cholestérol, de triglycérides.
      Référence : Hibiscus sabdariffa L. in the treatment of hypertension and hyperlipidemia: a comprehensive review of animal and human studies

      Nous n’avons pas encore de veritable référence qui atteste de ces effets sur l’homme.

      J'aime

  4. Bénédicte dit :

    Merci pour l information , je reste connecté pour la suite .

    J'aime

    1. Mia dit :

      Bien entendu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s