Le clou de girofle, une épice incontournable

Plus connus en fon sous le nom de atikin gbata ou atikin gbadota, les clous de girofle sont des boutons de fleurs de couleur brune. Ils proviennent du giroflier dont le nom scientifique est Eugenia caryophyllata de la famille des myrtaceae.

Appelé dans notre jargon  » le médicament à chapeau « , le clou de girofle est connu de tous pour ses nombreuses vertus naturelles.

Pour s’en procurer au Bénin il suffit de se rendre au marché, dans les pharmacies et les supermarchés.

LA COMPOSITION DU CLOU DE GIROFLE

– La substance active du clou de girofle est l’eugénol, une huile essentielle volatile et odorante. Elle a des propriétés antiseptiques, analgésiques et antibactériennes.

– Il contient des protéines, des glucides, des minéraux tels que le fer, le phosphore, le calcium, le sodium et le potassium, de la vitamine A et C.

– Le clou de girofle renferme une concentration très élevée en flavonoïdes. Les flavonoïdes sont des substances de la plante qui ont des propriétés antioxydantes et antiinflammatoires. Ils assurent la protection contre les affections chroniques et fluidifient le sang.

CINQ VERTUS DU CLOU DE GIROFLE

À lui seul, il constitue un arsenal de guerre pour combattre certaines infections et maladies courantes. Il mérite bien une place dans notre boîte à pharmacie.

UN APHRODISIAQUE NATUREL

Utilisé depuis l’antiquité pour améliorer la sexualité, l’épice empêche la coagulation du sang et par la même occasion, fournit une meilleure irrigation du gland donc une bonne érection.
Pour y arriver, faire bouillir 250 ml d’eau et y incorporer quelques clous de girofle (3 ou 4). Boire l’infusion une trentaine de minutes avant de passer à l’acte.

Une autre manière de l’utiliser est de moudre dans un mortier deux clous de girofle ; une fois la poudre obtenue, la mélanger avec une cuillère de miel de bonne qualité et consommer.

QUAND LE CLOU DE GIROFLE ENTRE, LE MAL DE DENT SORT.

La méthode traditionnelle consiste à écraser un clou entre vos doigts puis à le placer pendant quelques minutes au niveau de la dent douloureuse. Ou, verser 5 à 6 clous dans un peu d’eau que vous porterez à ébullition. Laissez refroidir et enlevez les clous de girofle. Utilisez la préparation en bain de bouche pour soulager la douleur.

LES PROBLÈMES DIGESTIFS AUX OUBLIETTES

L’infusion du clou de girofle (4 à 5 ) consommée 3 à 4 fois par jour en dehors des repas vous soulage de l’inconfort digestif.
Ajoutez un peu de jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage.

UN PUISSANT INSECTICIDE

Piquer un tas de clou de girofle dans une orange divisée en deux. L’orange va diffuser son odeur d’agrume là ou vous la laisserez. Mais surtout, couplée aux clous de girofle, elle va avoir la propriété d’éloigner les insectes.

LE CLOU DE GIROFLE POUR LA MAUVAISE HALEINE

De plus en plus, le clou de girofle entre dans la composition de nombreuses pâtes dentifrices. En effet, c’est un puissant antibactérien efficace contre l’halitose ( la mauvaise haleine), causée en majeure partie du temps par les bactéries. La mauvaise haleine est presque un sujet tabou et pourtant, elle devrait être considérée comme un problème de santé publique vu l’ampleur du déficit en hygiène bucco-dentaire dans nos sociétés.

À défaut d’utiliser ces pâtes dentifrices, mâcher et recrâchez un clou de girofle pendant quelques minutes une à deux fois dans la journée pour en finir.

Le clou de girofle nous soulage sans équivoque de nombreux maux mais une utilisation abusive demeure dangereuse. En effet, de part sa composition riche en huile essentielle, il peut être toxique pour l’organisme et causer des irritations au niveau de la peau.

Son usage n’est pas conseillé pendant la grossesse et l’allaitement sans avis médical.

Sa consommation est interdite aux enfants de moins de 12 ans.

Eunice EZROU

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s