L’avocat, un incontournable de la beauté [Part two]

Le premier article que j’ai publié sur le blog dans la rubrique Beauté est : l’avocat, un incontournable de la beauté. J’espère avoir été d’une grande utilité pour tous. En effet, il s’agit de petites recettes que je prends plaisir à expérimenter. Les résultats sont visibles et satisfaisants. Les problèmes de peau avec tout ce qu’ils impliquent : peau grasse, sèche, mixte, à tendance acnéique et autres sont récurrents et méritent qu’on s’y intéresse, d’autant plus que nous pouvons y trouver des solutions très simples mais tout aussi efficaces.

Il y a tellement de choses à dire sur l’avocat que j’ai décidé de donner une suite à mon premier article en parlant de quelques petites astuces beauté dérivant du noyau et de l’huile d’avocat.

L’ huile

Tout comme la pulpe dont elle est extraite, l’ huile d’avocat est riche en acides gras, en vitamines A, C, E et en caroténoïdes. Pure, fraîche et raffinée, elle n’a rien à envier aux autres huiles végétales.

À la fois antioxydante, régénérante, apaisante, nourrissante et adoucissante elle fait la joie des peaux sèches et des cheveux ternes et cassants.

Incorporez la dans vos laits, crèmes et lotions pour la peau ou utilisez la en bain d’huile pour vos cheveux et vous ne serez pas déçus.

On peut également l’utiliser contre les vergetures en synergie avec d’autres huiles telles que l’huile de baobab ou le beurre de karité.

Comment faire l’huile d’avocat?

L’huile d’avocat est disponible dans nos différentes surfaces commerciales mais étant donné qu’elle n’est pas très abordable, nous ferons quelques économies en apprenant à l’extraire à la maison. C’est aussi une belle expérience à faire.

-D’abord, il nous faut des avocats bien mûrs et charnus qu’on va denoyauter et émietter.

-Ensuite, on chauffe la purée d’avocat à feu doux en prenant le soin de la remuer continuellement. L’ huile remontera à la surface progressivement.

-L’étape finale consistera à mettre le mélange dans un linge propre et fin qui nous servira de filtre. On exerce une pression continue sur le linge et on recueille l’huile dans un recipient.

Pour la conservation de l’huile, opter pour un petit récipient de couleur sombre. Évitez de l’exposer à la lumière et à la chaleur afin de ralentir son oxydation. L’huile d’avocat peut être conservée à température ambiante, au moins pendant quelques jours ( intervalle d’une semaine) . Apres ce laps de temps, en cas de besoin, toujours faire une nouvelle huile pour le bien être de votre peau et de vos cheveux.

Le noyau

Finie l’ère où vous le jetiez sans scrupule à la poubelle. Le noyau d’avocat est aussi un atout en beauté. De par sa richesse en antioxydant, il est un parfait allié anti-âge. Il raffermit la peau et prévient les rides. La présence de collagène dans la pulpe permet d’hydrater donc de nourrir votre peau.

Voici une manière simple de l’utiliser. Tout comme moi, vous pourrez réaliser la recette à la maison.

– Après avoir débarrassé le noyau de sa peau externe et l’avoir rincé à l’eau propre, découpez le en petits dés

– Mettez le au mixeur pour en faire une pâte

– Mettez la pâte obtenue à sécher au soleil jusqu’à ce qu’elle devienne une poudre

– prélevez un peu de cette poudre, ajoutez y un peu d’eau et appliquez sur le visage en faisant des mouvements circulaires.

– laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau tiède

Avec toutes ces recettes, votre peau et vos cheveux vous diront un grand merci.

Maria-Carole Y.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s