À la découverte du pharmacien

Pour la plupart des gens, le pharmacien c’est le commerçant de médicament du coin ou celui qui possède la « boutique de médicament » du quartier mais qui n’est jamais là. Combien de fois n’entend t’on pas le Pharmacien est un vendeur ou un commerçant ?

À l’occasion de la Journée internationale du pharmacien, je vous amène faire un petit tour de la profession. Depuis les bancs jusqu’à l’officine, le labo ou l’ industrie, vous saurez tout.

Alors le pharmacien c’est qui ?

Le Pharmacien est un professionnel de santé qui travaille sur le médicament depuis sa création jusqu’à sa dispensation. Il est titulaire d’un doctorat d’état en pharmacie obtenu après six ans de formation dans une unité de formation en pharmacie.

L’étudiant en Pharmacie

L’école de pharmacie est ouverte à tout élève de série scientifique après le bac. Cependant dans certains pays, une sélection des étudiants qui y entrent est faite par des autorités compétentes tandis que dans d’autres tout le monde entre en première année mais un examen de fin d’année décide de qui continue. La formation en pharmacie dure six ans et est axée sur plusieurs sciences: la chimie, la biologie, la clinique, la botanique et beaucoup d’autres. En plus des études, l’étudiant en pharmacie est aussi un acteur de santé car depuis la troisième année, il est appelé à faire des stages officinaux. Il a également un très vaste réseau de pharmaciens à sa disposition. En effet les étudiants sont organisées en associations et celles ci collaboratent entre elles. Dans le monde africain francophone la FESPAO est un réseau rassemblant les étudiants de huit pays d’Afrique de l’ouest et à l’international l’IPSF rassemble des étudiants de plus d’une centaine de pays permettant à chaque étudiant de vivre une expérience dans un système de santé étranger mais aussi un mixage culturel.

Après les six années d’études et l’obtention du doctorat d’état, au Bénin ou déjà dès la quatrième année dans certains pays, le pharmacien peut s’orienter vers trois principaux domaines: l’officine, la recherche et l’industrie.

Le pharmacien d’officine

Il peut être titulaire, assistant ou gérant : le titulaire étant celui qui possède l’officine, le gérant celui qui le remplace lors d’une longue absence et l’assistant celui qui assiste le titulaire dans les tâches quotidiennes. Les principaux rôles du pharmacien d’officine sont là dispensation des médicaments, son contrôle, les conseils aux patients et les préparations magistrales.

En effet il y a quelques dizaines d’années les ordonnances médicales présentaient au pharmacien une préparation (préparation magistrale) , généralement à base de plantes, et pas un médicament. Le Pharmacien préparait lui même le médicament en officine et le donnait au patient avec les indications. Le rôle de préparateur tend à disparaitre progressivement avec l’apparition de l’industrie pharmaceutique. Le pharmacien d’officine réalise toutefois quelques rares préparation comme l’alcool. Il est le pharmacien le plus proche de la population.

Le pharmacien chercheur

Il est derrière l’évolution et la découverte de nouvelles molécules et par conséquent derrière l’évolution thérapeutique qu’ont connu plusieurs maladies. Son rôle est de chercher de nouvelles molécules à partir de matières premières existant dans son environnement principalement les plantes. Les pharmaciens chercheurs ont permis la découverte de plusieurs molécules très utilisées actuellement : la pénicilline, l’aspirine, la morphine.

Certains pharmaciens travaillent également dans des laboratoires qui ne font pas la recherche mais l’analyse. Ce sont les biologistes. Ils réalisent les principaux examens biologiques et en déduisent un diagnostic afin de permettre au médecin de prescrire un traitement et de mieux cerner le mal du patient.

Le pharmacien d’industrie

Il s’occupe de la production et du développement de masse du médicament. C’est grâce au pharmacien d’industrie que les médicaments disponibles en officine sont obtenus. Elle met en jeu plusieurs pharmaciens spécialistes comme le pharmacologue, le galenicien, l’ingénieur. Toutefois l’industrie pharmaceutique ne se limite pas au médicament. Étant au carrefour entre plusieurs domaines, le pharmacien peut également travailler en industrie cosmétique et dans l’industrie agroalimentaire.

Ceci est une vue d’ensemble de la profession pharmaceutique. Mais plusieurs spécialités sont encore à la portée du Pharmacien : le pharmacien d’officine par exemple peut être homéopathe, le pharmacien peut travailler en clinique et réaliser les préparations directement surtout dans le traitement des maladies chroniques comme le cancer. Il peut également étudier la santé publique ou la santé communautaire pour travailler dans les organismes internationaux et ONG. L’analyse de l’eau et son amélioration, la diététique et même le design d’officine sont autant de cordes que le Pharmacien peut attacher à son arc.

J’espère avoir un tantinet changé votre vision du domaine qui est mien. Pour finir j’aimerais interpeller les jeunes qui viennent d’avoir le baccalauréat scientifique à s’intéresser à la formation en pharmacie et à s’y essayer. Les études sont un peu longues et rébarbatives mais à la fin, la pharmacien est une perle pour la santé de son pays.

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Rodrigue Léon KOUGBLÉNOU dit :

    Merci pour cet éclairage très intéressant et très important.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s