LES VERTUS DE L’HYSOPE AFRICAINE

L’hysope africaine est scientifiquement connue sous le nom de Newbouldia laevis de la famille des Bignoniaceae. Appelée en Fon, « Kpatin » et en Yoruba « akoko », les fleurs matures sont roses et tombent à la saison sèche. Cet arbre se retrouve dans la région ouest-africaine et pousse sur des sols fertiles bien drainés.

De par ses belles fleurs roses, elle est utilisée comme une plante ornementale. Ce qui lui vaut d’être de plus en plus retrouvée dans les maisons et les jardins. Ainsi très proche de nous, nous avons la lattitude de profiter de ses vertus thérapeutiques.

La drogue végétale (Partie active) de Newbouldia laevis est composée des sommites fleuries, des feuilles et des racines. Elle contient des diterpènes, des flavonoïdes, des acides phénoliques et bien d’autres principes actifs.

Elle est douée de propriété analgésique(calme la douleur) , anti-inflammatoire, antiseptique (Qui empêche l’infection en détruisant les microbes) et expectorante (qui aide à rejeter vers la bouche les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, les bronches).

Au même titre que l’eucalyptus, elle est utilisée pour soulager le rhume, la toux, les maladies bronchiques et pulmonaires. Pour se faire, il faut réaliser une infusion des sommites fleuries : faire bouillir de l’eau et la renverser sur les sommites fleuries de l’hysope africaine, puis laisser refroidir ou tiédir avant de consommer.

Pour vous soulager des troubles du tube digestif ( ballonnement , constipation, diarrhée), il est recommandé de réaliser une décoction de l’écorce : il s’agit de faire bouillir l’écorce dans de l’eau, de filtrer et ainsi boire.

Les feuilles sont utilisées pour faciliter l’accouchement par cuisson dans une soupe à huile de palme et consommée par la femme enceinte.

L’huile extraite des feuilles de l’hysope appliquée sur la peau permet d’apaiser les douleurs rhumatismales et articulaires. Cependant, il faudra faire attention à sa consommation car elle a une action neurotoxique et abortive. Raison pour laquelle, on la dilue avant son utilisation.

Gloria. A

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s